La pièce de théâtre

Maria, ma sœur est présenté pour tout public en 2015 et 2016.

Vous désirez créer un évènement unique en son genre, accueillir le spectacle, organiser une conférence ? Invitez Maria, ma soeur pour une performance hors du commun. Pour engendrer un débat, pour ouvrir les horizons, pour provoquer une réflexion sur la question de l’égalité en droit et en justice !

⇒ Si vous souhaitez découvrir ou accueillir le spectacle Maria, ma soeur contactez-nous !

Ce spectacle s’engage précisément face à notre monde qui régresse de manière alarmante sur la question des droits des individus (des femmes et des jeunes filles en particulier) et face aux barbaries effrayantes qui sont faites en masse aux femmes, qu’elles soient Yézidies, Nigérianes ou Européennes, et ce dans l’indifférence générale.

Anna et Leon_ low_titel

L’écriture est basée sur des documents inédits. L’authenticité des sources constitue l’un des intérêts majeur du projet. C’est la première fois que l’on découvre, par sa voix, la pensée et les doutes de Maria à l’âge de quarante ans, au début de son cycle de conférences. La parole de Maria émerge du temps avec limpidité, ironie, humour et érudition. Cet hommage à Maria Deraismes propose, pour la première fois un corpus cohérent de cette pensée libre. Mais surtout, ce projet est un miroir de notre époque qui vise à sensibiliser un public le plus large possible à la cause du « vivre ensemble » au-delà des questions de genre.

La vie de Maria, d’une troublante actualité, est racontée par sa sœur ainée, Anna et son fidèle compagnon de route Léon Richer. Nous plongeons ensemble dans la fin du Second Empire; nous découvrons Maria, l’enfant prodige, la femme célibataire, ses amitiés, son train de vie, la gestion de sa fortune, ses origines familiales, ses difficultés de santé, le hasard qui changea sa destinée, la portée de ses discours et les immenses progrès qu’elle apporta aux femmes et enfin sa création de la première loge maçonnique mixte le Droit Humain, enfantée dans la douleur.

Maria, ma soeur

Pièce de théâtre en 9 actes pour deux comédiens dans les rôles de Anna, Maria, Léon Richer, Jules Barbey D’Aurevilly, Journaliste n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, un témoin, un libéral, une âme sensible, un esprit trembleur, un malin, un démocrate, un positiviste, un maçon, un témoin, la Loi, le président du congrès, un réactionnaire, etc.