L’abécédaire

abecedaire

« Dans cette vieille légende de l’Eden, si mal interprétée, la femme, Ève, a pris l’initiative du progrès. À quelle tentation succombe-t-elle? À celle de savoir et de connaître. Elle cède à la curiosité scientifique. Bienheureuse curiosité, curiosité salutaire ! Sans elle, que serions-nous aujourd’hui ! Tout bien réfléchi, nous devons à cette femme prototype beaucoup plus de remerciements que de reproches. »

signature

Une biographie, augmentée d’iconographies inédites, précède l’abécédaire. Elle retrace les étapes méconnues de sa destinée.

Maria fut auteure, écrivaine, philosophe, fortunée, femme de salon, fondatrice du féminisme européen, lobbyiste, propriétaire de journaux, mécène, musicienne, peintre et encore bien d’autres choses. La seule limitation de ses talents fut bornée par sa santé fragile et les troubles politiques et sociaux, nombreux et violents, qui l’obligèrent comme beaucoup d’intellectuel(le)s de son temps à se cacher. Elle fut également la fondatrice de la première loge maçonnique mixte de l’histoire : le Droit Humain.

Le petit abécédaire du Féminisme selon Maria Deraismes reprend les pensées les plus marquantes et constitue, par le fil de textes inédits, la doctrine du protoféminisme.

Qu’est-ce que le féminisme ? Comment construire une relation juste, égalitaire, respectueuse et harmonieuse entre l’homme et la femme ?

On savoure, au hasard alphabétique, les pensées, parfois légères, parfois subtiles, souvent ironiques et impertinentes de cette immense oratrice et militante de la lutte contre la ségrégation des femmes et des plus faibles. Elle nous parle et nous parlera encore longtemps, car s’il est un combat sans fin contre le préjugé et la bêtise, c’est celui-là.

Le féminisme de Maria Deraismes est l’expression raisonnable d’un absolu républicain qui dépasse la seule condition des femmes en voulant imposer partout le principe universel d’Égalité. Avec un talent naturel et une honnêteté sans faille, elle a su rassembler autour d’elle toutes les bonnes volontés afin de l’aider à modifier la loi et ses violences ancestrales, religieuses et phallocrates.

Son bilan fut considérable et constitua pour les générations suivantes une base solide pour l’acquisition de nouveaux droits.

Le communiqué de presse: Fichier PDF téléchargeable

Vous pouvez le commander en nous contactant.

⇒ L’ouvrage est également en vente chez votre libraire favori :

Abao à Bruxelles (Watermael-Boitsfort)

Tapage à Bruxelles

La Commanderie à Liège

Le chat botté à Rixensart

Graffiti à Waterloo

L’Esprit Livre à Lyon